Chiffres annuels de l'objet sur le marché français de la publicité

    Pour la première fois, la 2FPCO, en partenariat avec France Pub, est en mesure de communiquer le résultat de l'étude soulignant le montant global des investissements en matière de communication par l'objet en France :

1 Milliard 400 millions d'euros.

 

    Ce chiffre illustre bien l'importance du vecteur que représente l'objet de Communication puisque pesant près de 5% du montant global de la communication Média et Hors-Média : il équivaut à l'ensemble du marché de l'affichage (4 par 3 pour transports et mobilier urbain) ou communication extérieure.

 

Les chiffres détaillés bientôt sur le site de la 2FPCO

 

    Ces informations ont été dévoilées au cours de la présentation des chiffres du marché publicitaire en France (Les recettes publicitaires des médias par Philippe Legendre, Directeur Délégué de l'IREP, et, Les dépenses de communication des annonceurs par Xavier Guillon, Directeur Général de FRANCE PUB) le jeudi 15 mars.

    Courant avril, la 2FPCO mettra à disposition la partie dédiée aux objets publicitaires de l'étude, c'est-à-dire outre le commentaire des experts de France PUB, l'ensemble des chiffres détaillés et notamment la répartition en valeur des objets, leur finalité (promotion, cadeaux d'affaires, fidélisation...), ainsi que leur provenance. Ces critères seront croisés avec les principales caractéristiques des annonceurs : leur secteur d'activité, leur budget de communication ainsi que la taille des annonceurs.

 

www.2fpco.com

Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet

 

Source : Tendance Objet, numéro 12 # Avril 2012

Les consommateurs connaissent la marque de leurs objets publicitaires. Ils plébiscitent ce média, surtout quand il est utile et de bonne qualité.

    La première grande enquête sur l'impact des objets publicitaires réalisée par 2FPCO, Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet, a mis en lumière l'efficacité de ce média.

 

    70,4 % des interviewés ont déclaré se remémorer la marque apposée sur les objets publicitaires qu'ils possédaient.

 

    Cet outil de communication est bien connu du public, qui possède en moyenne 2.6 objets publicitaires.

 

    En tête se situent les objets d'écriture avec 59%, les tee-shirts avec 36%, les produits électroniques avec 24%, les goodies (petits gadgets) 23% et les calendriers, 20%.

 

    Un autre enseignement de cette enquête concerne la durée de conservation de ces objets : les bagages détiennent la palme avec plus de quatre ans, puis les textiles "élaborés", les mugs (et autres contenants), les tee-shirts et enfin, les produits horlogers (trois ans et demi).

 

    Il semble donc que plus la valeur unitaire de l'objet est élevée, plus il est conservé.

 

   Tout cadeau, pour être conservé, doit aussi être utile et pratique. Le critère de qualité et donc de durabilité, est particulièrement important pour les bagages (36%), parapluies et textiles (28 et 29%),

mais le côté attractif et/ou esthétique reste déterminant lorsqu'il s'agit de mugs et verres (53%), de goodies (45%) ou de produits horlogers (40%).

 

    76% des personnes interrogées déclarent être sensibles à l'objet publicitaire.

60% d'entre elles souhaiteraient même en recevoir davantage.

 

    Notre analyse

 

    L'objet publicitaire, apparenté à la famille du hors-média, mérite une attention particulière au regard des résultats mesurés.

 

    Il permet de gérer des formes de budgets très diverses grâce à une offre extrêmement large au travers de laquelle on recense environ 20 000 types de produits disponibles.

 

    Il affirme une reconnaissance particulière car il induit un remerciement, pérennise la relation de proximité et entretient la convivialité de la marque.

 

    Il permet de travailler avec des cibles très circonscrites, ce qui induit une gestion de budget sans "déchet".

 

    Il garantit une efficience de très grande qualité, le nombre de contacts (=visualisation du logo) en attestant (demandez l'étude complète aux membres de la Fédération 2FPCO pour obtenir tous les détails chiffrés).

 

Source : Etude 2FPCO

Réalisée par la Junior entreprise de l'Université Paris Dauphine, en juin 2011, sur mille personnes interviewées dans cinq points de passage de l'Ile-de-France.